Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 23/06/2017

Accueil :: Analyse de presse :: Maroc :: Au Maroc, le Groupe PSA confirme ses ambitions régionales

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Maroc • PSA Peugeot Citroën Usine

Alexandra Frutos

Au Maroc, le Groupe PSA confirme ses ambitions régionales

Publié le 16/06/2017

Le Groupe PSA a précisé le 15 juin les contours de sa première usine marocaine, située à Kénitra près de Rabat, confirmant également ses ambitions en Afrique et Moyen-Orient. Au lendemain de la visite au Maroc du Président français Emmanuel Macron, le patron de PSA Carlos Tavares a déclaré que cette unité de production entrerait en service en 2019, affirmant ainsi « respecter le planning ». Sa capacité de production initiale sera de 90 000 véhicules par an.

Installée à Kénitra, au nord de Rabat, l’usine, avec une partie de production de moteurs dont les travaux ont été lancés hier, « sera à la pointe de la performance industrielle, avec un taux d’intégration locale (pièces fabriquées sur place) largement supérieur à 60 % », a souligné Rémi Cabon, directeur général de Peugeot Citroën Automobiles Maroc, filiale de PSA. La future usine devrait représenter 4 500 emplois directs à pleine charge et 20 000 emplois indirects, notamment chez les équipementiers, selon ses promoteurs.

Le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, qui a fait du développement du secteur automobile une priorité, s’est félicité de « cette réalisation conjointe ». Le secteur automobile est désormais « le premier exportateur marocain », selon lui. « Nous sommes à 60 milliards de dirhams d’export (5,5 milliards d’euros), avec une perspective en 2019 à 100 milliards », a indiqué le ministre, confiant être en « négociation avancée » avec d’autres constructeurs d’automobiles.

Carlos Tavares a par ailleurs affirmé que la région Afrique et Moyen-Orient était un « pilier majeur » de la croissance du groupe. « Nos volumes y ont plus que doublé entre 2014 et 2016. Notre ambition est de vendre un million de véhicules à l’horizon 2025 pour cette région et d’y produire pas moins de 70 % de ces véhicules », a-t-il déclaré.

L’annonce de l’arrivée d’un deuxième grand constructeur d’automobiles au Maroc, après Renault qui dispose d’une méga-usine près de Tanger, avait été faite en juin 2015, avec à la clé un investissement de 557 millions d’euros. (AFP 15/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP