Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 29/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Etats-Unis :: Affaire VW : la justice américaine a donné son accord préliminaire pour le plan d’indemnisation

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Etats-Unis • VolkswagenAccord

Affaire VW : la justice américaine a donné son accord préliminaire pour le plan d’indemnisation

Publié le 27/07/2016

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, la justice américaine a donné le feu vert préliminaire au plan d’indemnisation de 14,7 milliards de dollars présenté par le groupe Volkswagen aux Etats-Unis (cf. revue de presse du 29/6/16).

« Il y a eu des efforts immenses pour atteindre une série d’objectifs. Je pense que ces objectifs ont été atteints. La cour donne son accord préliminaire », a ainsi déclaré Charles Breyer, le juge américain chargé de l’affaire.

L’accord définitif de la justice américaine devrait avoir lieu d’ici au 18 octobre.

Avec ce feu vert des autorités américaines, Volkswagen va pouvoir débuter le rachat des quelque 480 000 voitures dotées de moteurs diesel de 2 litres et équipées d’un logiciel truqueur.

Les propriétaires auront le choix entre revendre leur véhicule (à leur valeur de septembre 2015) ou le faire réparer gratuitement. En outre, ils toucheront dans les deux cas une indemnisation pouvant atteindre jusqu’à 10 000 dollars.

Les clients auront jusqu’au 16 septembre pour déposer leur plainte mais pourront choisir ultérieurement entre le rachat ou la réparation.

L’accord validée par la justice américaine stipule que les véhicules qui seront repris par Volkswagen ne pourront pas être revendus aux Etats-Unis (ni ailleurs dans le monde) avant d’avoir été mis aux normes.

L’accord prévoit - outre les rachats/réparations et indemnisations - la création de deux fonds, l’un doté de 2,7 milliards de dollars pour remédier aux conséquences des émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis et l’autre doté de 2 milliards de dollars pour promouvoir le développement de voitures à zéro émission.

Néanmoins, Volkswagen doit encore trouver un accord pour la remise aux normes de ses quelque 85 000 modèles diesel dotés de moteurs de 3 litres et pour lesquels le plan de réparation a été rejeté par la CARB (agence californienne de protection de l’environnement ; voir la revue de presse du 18/7/16). Une audience est prévue à ce sujet le 25 août.

Enfin, cet accord amiable ne règle que le volet civil de l’affaire, pas les poursuites au pénal intentées contre Volkswagen. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 26/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP