Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 27/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Etats-Unis :: Affaire VW : de nouvelles plaintes aux Etats-Unis visent M. Müller

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Etats-Unis • VolkswagenPlainteGouvernance

Affaire VW : de nouvelles plaintes aux Etats-Unis visent M. Müller

Publié le 20/07/2016

De nouvelles plaintes pour fraude déposées contre Volkswagen par les Etats américains de New York et du Massachusetts lient l’actuel président du groupe allemand Matthias Müller et son prédécesseur Martin Winterkorn au scandale des moteurs truqués.

Ces plaintes contredisent donc les déclarations de Volkswagen qui rejetait jusqu’à présent la faute sur un petit groupe d’ingénieurs.

Selon les plaintes (déposées séparément par les procureurs de New York et du Massachusetts), en tant que directeur d’Audi en 2006, Matthias Müller avait été alerté de la difficulté des ingénieurs à trouver un équipement qui permettrait aux modèles de la marque de se conformer aux normes américaines sur les NOx.

Afin de réaliser des économies, ce problème aurait finalement été résolu en installant le logiciel truqueur au centre du scandale.

Volkswagen estime qu’aucune preuve tangible ne vient étayer les accusations contre M. Müller.

Par ailleurs, le procureur de New York, Eric Schneiderman, reproche également à Volkswagen d’avoir versé une rémunération de plus de 63 millions d’euros aux 12 membres du directoire du groupe (dont 7,3 millions d’euros pour M. Winterkorn) au titre de 2015. Selon M. Schneiderman, cette rémunération « récompense un comportement impropre ».

En outre, l’Etat du Maryland, qui avait annoncé les intentions de New York et du Massachusetts de porter plainte contre Volkswagen (cf. revue de presse du 19/7/16), doit à son tour déposer officiellement une plainte aujourd’hui.

Les plaintes des trois Etats devraient être quasiment identiques et accusent donc des dirigeants du groupe (dont M. Winterkorn) d’avoir couvert le scandale. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, ZEIT 19/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP