Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 21/07/2017

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: 2017 ne sera pas une nouvelle année record pour le marché automobile américain


Loupe moins A A A Loupe plus

2017 ne sera pas une nouvelle année record pour le marché automobile américain

Publié le 7/07/2017

Bookmark and Share

Le marché automobile américain semble désormais s’acheminer vers sa première année de baisse, après sept années consécutives de croissance qui ont propulsé les ventes à des niveaux record en 2015 et 2016.

Les ventes de véhicules légers neufs ont diminué de 2,9 % au mois de juin, à 1,47 million d’unités, et accusent un repli de 2,1 % au premier semestre, à 8,45 millions d’unités. Les ventes de voitures en particulier ont reculé de 11,4 % sur les six premiers mois de l’année et n’ont représenté que 38 % des ventes totales.

Depuis le mois de janvier, la demande a baissé tous les mois malgré des promotions, les prix bas de l’essence, les taux d’intérêt faibles et l’allongement de la durée des crédits. Confrontés à une hausse des stocks et à la baisse de la demande, les constructeurs réduisent leur production et augmentent leurs promotions. Selon ALG, celles-ci ont atteint 3 550 dollars en moyenne au mois de juin, en hausse de 9,7 % sur un an.

Sur les six premiers mois de 2017, les ventes de Fiat Chrysler ont baissé de 6,7 % (à 1,067 million d’unités), celles de Ford de 3,8 % (à 1,294 million) et celles de General Motors de 1,8 % (à 1,413 million). Les Trois de Detroit ont vu leurs ventes de voitures reculer de 24 %, 20,2 % et 18,6 %, respectivement sur cette période, ce qui conduit certains analystes à penser que l’heure est venue d’envisager l’arrêt de certains modèles.

Au début de l’année, les dirigeants de l’industrie et les analystes pensaient que le marché avait atteint un plateau. Maintenant, « nous observons une baisse des ventes », indique Jessica Caldwell, analyste principale pour le site Edmunds.com. « Ce n’est pas une baisse massive, mais on n’est pas dans la stagnation », ajoute-t-elle. De nombreux observateurs pensent désormais que les ventes seront inférieures cette année au volume de 17,55 millions d’unités enregistré en 2016. Certains avaient d’ailleurs déjà abaissé récemment leurs prévisions.

« Les chiffres de vente pour le mois de juin confirment que le marché automobile américain est entré dans une phase post-pic », a indiqué Charlie Chesbroughs, économiste principal de Cox Automotive, dans une note publiée le 3 juillet. « L’économie américaine demeure robuste – la confiance est élevée, le chômage est faible – et cela continuera à soutenir la demande de véhicules à court terme. Nous prévoyons que les ventes de véhicules légers en 2017 s’établiront aux alentours de 17,1 millions d’unités cette année – en baisse par rapport au niveau record de l’an passé, mais toujours à un haut niveau », a-t-il ajouté.

Les analystes d’Edmunds tablent sur un ralentissement du marché automobile américain en 2017, mais la baisse de 2 % des ventes attendue ferait de l’année en cours la quatrième meilleure année de ventes aux Etats-Unis.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP